SAINT-DENIS – LES ÉVÉNEMENTS

JEUDI 15 NOVEMBRE

19h00 -- CINÉMA l'ÉCRAN

Soirée de pré-ouverture. « Jeunes espoirs du cinéma » : Rencontre-projection autour de trois courts-métrages

Une soirée consacrée aux jeunes espoirs du cinéma, en présence des réalisatrices et réalisateurs, avec une sélection de courts métrages audacieux, Premier film, travaux de fins d’études, films auto-produits... Les parcours de nos jeunes cinéastes et la richesse de leurs propositions nous promettent un bel échange autour des sujets abordés, mais aussi de la fabrication d’un film et du désir de cinéma.

Malgré eux de Djigui Diara, 2018 (18 min)

Adieu Athènes d’Adèle Shaykulova, 2018 (21 min)

La Hchouma d’Ashraf Ajraoui, 2018 (8 min)

 

VENDREDI 16 NOVEMBRE

18h30 -- LIBRAIRIE FOLIES D'ENCIRE

Rencontre avec l’écrivain Gauz autour de son roman Camarade Papa

1880, un jeune homme, Dabilly, fuit la France pour tenter l’aventure coloniale en Afrique. Sur ses pas, le lecteur découvre une terre presque inexplorée, ses légendes, ses pactes et ses rituels… Un siècle plus tard, à Amsterdam, un gamin d’origine africaine raconte le monde postcolonial avec le vocabulaire de ses parents communistes. Lorsque ceux-ci l’envoient retrouver sa grand-mère et ses racines en Afrique, il croise les traces et les archives de son ancêtre. Ces deux regards, du blanc sur l’Afrique et du noir sur l’Europe, offrent une histoire de la colonisation comme on ne l’a jamais lue, et où se mêlent tendresse et humour.

20h00 -- CINÉMA L'ÉCRAN

Projection de Samouni Road de Stefano Savona

Chaque année, le festival s’ouvre avec une projection à l’Écran. Pour cette nouvelle édition, c’est un film de Stefano Savona, Samouni Road, que nous vous invitons à découvrir.

 

SAMEDI 17 NOVEMBRE

14h30 -- GALERIE ADADA

Inauguration du Musée temporaire de l’enfant, avec Lotfi Aoulad et Makingson, commissaire de l’exposition

Lotfi Aoulad et Makingson, artiste dionysien, ont travaillé pès d’un an aux côtés d’enfants de 2 à 11 ans pour constuire ce lieu éphémère. L’enfance, âge de la découverte, de la créativité et de la spontanéité n’a, en effet, jusqu’à maintenant pas de lieu dédiée à sa production artistique propre. Nous aurions pourtant à apprendre des plus jeunes et devrions nous interroger davantage sur leur place dans la société qui vient. C’est tout l’enjeu de ce lieu-exposition, événement phare de cette édition.

16h00 -- LIBRAIRIE FOLIES D'ENCRE

Atelier d’écriture avec Penda Diouf

Penda Diouf, auteur dramaturge, précédente marraine du festival et co-fondatrice du label Jeunes textes en liberté, animera, autour de l’espoir, un atelier d’écriture ouvert à tous, et notamment aux mal et non voyant.e.s et aux sourd.e.s et malentendant.e.s.

18h00 -- SALLE DE CONCERT DE LA LIGNE 13

« Boxe et littérature sur le ring ! » avec Ash et Audrey Chenu

Et si, vous choisissiez de participer au match des match, celui qui confronte boxe et littérature, dans lequel un boxeur et un écrivain se rencontrent ? « Le » match où les mots percutent, le corps écrit. Mêler musique, poésie, art pugilistique et slam, c’est le défi relevé par Ash, le parrain de l’édition 2018 du festival, avec Audrey Chenu.

 

DIMANCHE 18 NOVEMBRE

13h00 -- CENTRE SOCIO-CULTUREL COOPÉRATIF DE SAINT-DENIS (8 MAI 1945)

Exposition des archives artistiques de l’Association des Femmes des Franc-Moisin

Près de 40 ans de travail et de création, toute la richesse et la diversité de parcours, de vies de femmes de l’association, en lien avec les étapes importantes de l’existence de l’Association des Femmes des Franc-Moisin et les moments clés de l’histoire de l’immigration forment la trame d’une exposition exceptionnelle.

16h30 -- THÉÂTRE GÉRARD PHILIPE

Représentation théâtrale inspirée du roman 101, rue Condorcet, Clamart de Simon-Pierre Hamelin

101, rue Condorcet, Clamart est l’adresse où vécut Marina Tsvetaeva, la grande poétesse russe, dans son exil en France avec son mari et ses enfants. Simon-Pierre Hamelin qui habita ce deux pièces-cuisine un demi-siècle plus tard, découvrit par hasard que ce logement avait abrité un des plus grands écrivains du xxe siècle. La fiction qu’il en a tiré sera ici portée sur les planches pour la première fois en France, en partenariat avec le théâtre de Brême et en présence de l’auteur.

18h30 -- THÉÂTRE GÉRARD PHILIPE

Clôture du festival : friandises, collation, rencontres et discussions