Vendredi 24 novembre de 15h à 20h — Après-midi cinéma et révolte à Paris 8 avec Sylvain George, Hélène Fleckinger et Nicolas Droin

Vendredi 24 novembre à 15h

à l'Université Paris 8

ENTRÉE LIBRE -- GRATUIT

 
A l'occasion d'une après-midi à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, nous nous questionnerons sur les moyens audiovisuels comme expressions de nos révoltes.

Il s'agira de confronter le format de la vidéo et du cinéma, en partant des vidéos d'archives de luttes de l'université depuis sa création à une réflexion autour de l’œuvre de Sylvain George, en passant par les films réalisés par les étudiant·e·s de cinéma lors d'ateliers ou des mouvements contre la "Loi travail" en 2016.

A 15h - Projections et débats autour des archives cinématographiques de luttes de l'université Vincennes Paris 8

La discussion sera animée par Hélène Fléckinger et Nicolas Droin, tous deux enseignants-chercheurs au département Cinéma de Paris 8, ainsi que par Sylvain George, réalisateur.

A 17h - Projection et discussion du documentaire de Sylvain George, "Paris est une fête. Un film en 18 vagues"

Le film esquisse le parcours de jeunes mineurs étrangers dans les rues de Paris, marquées par les évènements les plus récents de 2015 /2016 et l'état d'urgence. Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains, les attentats, les roses blanches, l'état d'urgence, le bleu-blanc-rouge, l'océan atlantique et ses traversées, les volcans, la beat-box, la révolte, la colère, la violence d’Etat, un chant révolutionnaire, le silence, et la joie...
 
Cinéaste, écrivain et metteur-en-scène, Sylvain George explore à travers ses films les questions de l'immigration et des mouvements sociaux, avec une forme proche du documentaire expérimental. Il est notamment connu pour sa série de cinétracts Contrefeux (2006-2008) et ses films Qu'ils reposent en révolte (2010) et Paris est une fête - Un film en 18 vagues (2017).
 
La bande annonce du film
Pour venir à l'Université

Métro (ligne 13) St-Denis Université

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *