Dimanche 26 novembre à 14h — Visite sur la Commune de Paris au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis

Dimanche 26 novembre à 14h puis 16h

au musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis

ENTRÉE LIBRE -- GRATUIT

2 VISITES SONT ORGANISÉES
La première  ==>  rdv à 14h
La seconde   ==>  rdv à 16h

La visite commentée et participative vise à s'interroger sur les motivations des communards à travers la plus importante collection d'Europe dédiée à la Commune, exposée au Musée d'Art et d'Histoire de la ville de Saint-Denis.

 

La Commune de Paris est une révolte populaire de 1871. Elle oppose des parisiens, ouvriers et ouvrières, arasés par des mois de siège prussien et fragilisés par une société inégalitaire, au gouvernement. Alors que Napoléon III perd la guerre contre Bismarck en 1870, le nouveau gouvernent mené par Adolph Thiers s'attaque au problème intérieur du pays que constitue la Commune pour asseoir son autorité.

 

Quelles étaient les revendications des communards ? Comment se sont-ils organisés et ont exprimés leurs revendications ? Que reste-t-il de leurs actions aujourd'hui ?

 

La visite sera suivie d'un atelier pour questionner à notre tour notre société.

 

Elle sera animée par deux médiatrices, Sara Smah et Audrey Cochard.

Sara Smah est dionysienne et vit toujours dans la ville. Après des études en Archéologie et en Histoire de l'art, elle s'oriente vers la conservation et la valorisation des collections.

Audrey Cochard, parisienne, est aujourd'hui installée à Toulouse. Après des études d'archéologie et des matériaux du patrimoine, elle s'oriente vers la sauvegarde et la valorisation du patrimoine aéronautique, technique et scientifique.

Pour venir au musée

Métro (ligne 13) Porte de Paris / Bus (154) /RER D et B / Tram (T1, T5, T8)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *