Samedi 25 novembre à 15h — Atelier Afghan Box Camera

Samedi 25 novembre à 15h

à la médiathèque Ulysse (Quartier Franc-Moisin)

POUR ENFANTS - SUR RÉSERVATION

L'atelier consistera à mettre en vis-à-vis des récits de révolte racontés et écrits par les enfants et des photos que nous prendrons ensemble avec l'Afghan Box Camera.

L'atelier sera divisé en deux groupes afin d'expérimenter deux façons différentes de mettre en rapport un récit et une image. 
Le premier groupe travaillera d'abord à l'écriture de récits pour ensuite créer des photos en lien avec ces histoires, tandis que le second prendra d'abord des photos pour ensuite construire des récits autour de celles-ci.

Qu'est-ce qu'une Kamra-e-faoree ou Afghan Box Camera ?
C'est une boite en bois avec un objectif permettant à la fois de prendre une photo et de la développer sur papier.

Ce procédé a été et est encore utilisé partout dans le monde, mais le modèle de boite que nous avons pris pour base pour construire la nôtre est issu de la tradition des photographes de rue de Kaboul en Afghanistan. C'est pourquoi nous parlons de "Kamra-e-faoree".

Le dispositif technique est très simple et permet à la fois de comprendre facilement les principes de la photographie et de créer un autre rapport à cette pratique que celui, très axé sur la reproduction d'images standardisées, qui tend à exister aujourd'hui.

L’appareil photo n’a pas l’attraction marchande des appareils électroniques, il est très gros, lourd et grossièrement fabriqué en bois.
Tout prend du temps en comparaison avec la photographie numérique mais l'ensemble du processus est ludique.
Il faut vraiment réfléchir avant de prendre sa photo, le modèle doit parfois rester fixe quelques secondes et tous les paramètres doivent être réglés à la main : le temps d’exposition, la quantité de lumière qui rentre, le développement, la fixation de l’image, le travail de retouche puis le passage du négatif au positif.

-- L'atelier sera animé par Mathilde Kusnir et Louise Rocabert --

Quelques photos réalisées par les enfants lors de l'atelier de l'année dernière où nous avions édité les photos à la main.

Pour venir à la médiathèque

37 Cours du Ru de Montfort, quartier du Franc-Moisin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *